Candidatures aux Législatives
Partager

Lors du Conseil Fédéral national d’Europe Écologie Les Verts du 11 décembre, les premières investitures des candidat.e.s de Poitou-Charentes aux Législatives de 2017 ont été validées.

EÉLV a fixé un cap clair, en cohérence avec son positionnement politique. Nous soutiendrons partout des candidatures écologistes, issues du parti ou non, sur la base d’un projet et d’une charte partagée. Tout accord même technique avec l’appareil du PS est exclu. Cette plateforme écologiste de législature propose, autour de Yannick Jadot, un projet de société alternatif s’articulant autour de :

L’Europe et la démocratie : notamment fédéralisme européen, régionalisme en France et en Europe, représentation politique proportionnelle, défense des droits humains contre les lois liberticides et les régimes autoritaires partout dans le monde…

L’environnement et la transition écologique de l’économie et de l’énergie : notamment action contre le dérèglement climatique, sortie du nucléaire, protection des sols et de la biodiversité, défense de la cause animale, projet de société alternatif à la société de consommation et au mythe de la croissance infinie, réduction et partage du temps de travail, relocalisation de l’économie, redéfinition de la valeur travail…

La solidarité et les égalités : notamment égalité des droits, particulièrement entre femmes et hommes, justice sociale et environnementale, lutte contre les discriminations et l’austérité, maintien des services publics, soutien aux associations assurant la solidarité, le lien social, la diversité culturelle…

Candidatures retenues à cette heure :

16-01 : Odile ACHARD
16-02 : Marie NOBILET
16-03 : Marie-Amélie RIVET
17-01 : Jean-Marc SOUBESTE
17-02 : Abdelouahed TATOU
17-03 : Bernard PINSON
17-04 : Laurence MARCILLAUD
17-05 : Stéphanie MUZARD
79-01 : réservée à une possible candidature d’ouverture supplémentaire
79-02 : Laurence RÉAU
79-03 : Armelle BOIVIN
86-01 : réservée à une possible candidature d’ouverture supplémentaire
86-02 : Yoann MAGNERON
86-03 : Florian SÉJOURNÉ
86-04 : Catherine BARRAULT

Notre ambition est de construire des convergences avec la société civile aux côtés de laquelle nous sommes depuis toujours dans les luttes et dans les propositions.

Avec déjà 6 candidatures non EELV sur 13, nous affirmons notre disponibilité à travailler avec l’ensemble des citoyennes et citoyens. Nous avons gardé deux circonscriptions ouverte pour se donner une chance d’accentuer encore cette participation, et sommes disponibles sur les autres circonscriptions pour d’autres candidatures écologistes.

Yannick Jadot, candidat à la Présidentielle, est issu de la famille associative. Il sera entouré au final de 50 % de personnes d’ouverture pour défendre avec elles un projet écologiste, ouvert, à l’antipode des idées populistes, identitaires ou de repli nationaliste.

Didier COUPEAU
Secrétaire Régional
06.37.64.66.99