Décès de Simone Veil

À travers son engament et grâce à sa ténacité, Simone Veil est un symbole des luttes pour le droit des femmes à disposer de leurs corps. Elle s’est éteinte à 89 ans. Les écologistes expriment leurs condoléances à sa famille et à ses proches et saluent la mémoire d’une figure de la lutte pour les droits des femmes et l’égalité.

Nous lui devons le droit à l’interruption volontaire de grossesse, qui est une avancée majeure pour les femmes mais malheureusement reste un acquis fragile aujourd’hui encore.

Survivante de la Shoah, elle restera dans l’histoire politique une personnalité à part, fidèle aux valeurs du collectif, et capable d’aller contre une partie de son camp lorsque les combats progressistes, comme celui pour l’IVG, le nécessitait.

Les écologistes tiennent aujourd’hui à rendre hommage à une figure marquante de l’histoire récente de notre pays, une femme politique forte, courageuse et qui n’a jamais renoncé à ses valeurs.

Julien Bayou et Sandra Regol, porte-parole nationaux