Prix Tournesol 2017 🗓
Partager

Belle journée que ce vendredi 27 janvier à Angoulême !

Yannick Jadot a fait le déplacement au Festival International de la Bande Dessinée, il est le Président du jury chargé de décerner le Prix Tournesol 2017.

Le prix a été créé il y a 20 ans sous la houlette du dessinateur Yves Frémion. Il est attribué à l’album qui, outre ses qualités graphiques et narratives, met au premier plan une ou plusieurs valeurs de l’écologie politique : partage des richesses, problèmes environnementaux, équité, défense des minorités, féminisme, citoyenneté…

Pendant toute la journée, Yannick, toujours aussi disponible et chaleureux, a rencontré beaucoup de gens, prenant le temps d’échanger et d’écouter tout le monde, et prenant un malin plaisir à répondre à cet homme qui s’approche de lui et l’apostrophe « Monsieur, vous ressemblez beaucoup au candidat écologiste à la Présidentielle ! ».

En fin d’après-midi, le Prix Tournesol a été remis à Martin Veyron pour son livre « Ce qu’il faut de terre à l’homme ». Il s’agit d’une adaptation d’une nouvelle de Léon Tolstoï relatant la vie de paysans tout juste affranchis du servage, qui découvrent la problématique de l’accaparement des terres.

Cette journée n’aurait pas été aussi belle sans l’organisation remarquable de Pascale Lacourarie et de Pierre-Marie Coiteux, secrétaires des Groupes Locaux EELV de Charente, et de celles et ceux qu’ils ont su fédérer autour d’eux.

Une exposition montrant les 20 premiers lauréats du Prix Tournesol est visible dans la vitrine du local EELV, 12 rue Ludovic Trarieux à Angoulême.

 


Le prix Tournesol 2017 remis à Martin Veyron… par CharenteLibre

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer