Soutien d’Alain Rousset aux bassines : Colère d’EELV
Partager

EELV Poitou-Charentes accueille avec colère les annonces du président de Nouvelle-Aquitaine en matière d’irrigation.

Pour sa rentrée politique, Alain Rousset a choisi, à l’invitation du responsable de la FRSEA, de parler de l’actualité agricole depuis une exploitation des Deux-Sèvres. Le président de la Région Nouvelle-Aquitaine a déclaré soutenir la création de 19 retenues d’eau destinées à l’irrigation.

Alors que nous connaissons un épisode sévère de sécheresse, que tous les citoyens sont invités à utiliser la ressource avec parcimonie, la construction de ces nouvelles bassines seraient une confiscation du bien commun que constitue l’eau.

Avant la décision de l’État, alors que l’on attend la restitution de la concertation régionale sur l’eau entamée au printemps, cette déclaration est un très mauvais signal, non seulement pour le monde agricole mais également pour tous les citoyens.

Cela pose la question, aujourd’hui et demain, de ceux qui ont accès à l’eau : privatisation de la ressource pour quelques-uns, manque d’eau potable pour les autres…

Les enjeux environnementaux mis en exergue lors de l’enquête publique sur les bassines semblent avoir été balayés d’un revers de main.

EELV désapprouve fermement cet encouragement à une agriculture d’un autre âge, consommatrice de pesticides mettant en danger la santé de tous.

Pour Europe Écologie Les Verts, il est urgent que la Région Nouvelle-Aquitaine propose un autre système agricole mettant en avant des modes de cultures nouvelles pour une alimentation saine, de proximité, qui sauvegarde la ressource en eau, protège les milieux naturels et la biodiversité.

Didier COUPEAU
Secrétaire Régional
06.37.64.66.99
Monique JOHNSON et
Colin MAHEU-GOURMELON
Porte-parole
06.15.81.05.69 et 06.78.57.52.81
Contact presse :

Serge MORIN
06.71.48.89.24