Yannick Jadot et David Cormand : « Passons du côté Vert de la force ! »
Partager

Yannick Jadot, tête de liste des écologistes aux Européennes, et David Cormand, secrétaire national et candidat, sont venus en Poitou-Charentes le 20 février. Ils ont dénoncé les dangers d’une agriculture prédatrice d’argent public, nocive pour l’environnement et génératrice d’inégalités entre agriculteurs.

L’une des représentations les plus révélatrices de cette agriculture d’un autre âge est la construction des bassines.

C’est donc autour de celles de La Laigne en Charente-Maritime et du projet de celle d’Amuré en Deux-Sèvres (19 ha !) qu’ils ont réaffirmé leur souhait d’une Europe soucieuse de la biodiversité et de la santé, qui consacrerait chaque euro de la PAC à une agriculture de qualité développant l’emploi local et offrant des revenus décents aux agriculteurs.
A noter que les bassines de La Laigne sont à cette heure inutilisables car annulées par décision de justice pour la deuxième fois en juin 2018 pour insuffisance de l’étude d’impact et des incidences de pompages, assecs d’hiver et surdimensionnement.

Les écologistes promeuvent depuis toujours une agriculture de qualité, qui respecte le travail des paysans autant que l’environnement, qui freine le réchauffement climatique plutôt que de l’aggraver comme aujourd’hui.

Devant retourner à Paris plus tôt que prévu pour fêter, avec BLOOM, l’interdiction de la pêche électrique en 2021 obtenue de haute lutte par les écologistes au Parlement Européen, Yannick Jadot n’a pu rester à la réunion publique programmée à 17h30.
David Cormand a répondu à toutes les questions de politique générale et sur des points très précis, techniques ou de stratégie électorale.

« Actuellement le modèle européen est prescripteur d’un modèle destructeur. Nous proposons un nouveau modèle où « l’être » a plus d’importance que « l’avoir ».

« Nous souhaitons une souveraineté européenne pour les compétences liées à l’écologie. »

« Le seul groupe stable à l’Europe est celui des Verts/Alliance Libre Européenne. Il sait créer des majorités d’objectifs sur certains sujets, comme par exemple celui de la pêche électrique. »

« Notre sujet aujourd’hui n’est pas la recomposition de la gauche, ou la politique intérieure française, mais la volonté de répondre au mieux à la nécessité d’écologie en Europe pour le mieux vivre de tou.te.s. Les Municipales seront un autre moment, différent, où la question des alliances sera abordée avec la plus large volonté d’ouverture. »

Tout commence avec vous !

Répartissez le budget de la PAC (Politique Agricole Commune) à votre guise.

 

Dans les médias

Nouvelle République – 21 février 2019

Courrier de l’Ouest – 21 février 2019

JT 19//20 de France 3
à partir de 4’49

Aunis TV

Sur le terrain