17eme festival Raisons d’agir

Edition 2023 “l’égalité pour toutes et pour tous -Genres, classes et cultures »

Le festival aura lieu du 5 au 8 avril 2023 à Poitiers.

Lycéen·ne·s, étudiant·e·s et militant·e·s associatifs, sociologues, historien·ne·s, philosophes ou géographes : tous engagé·e·s dans le partage de savoirs et d’expériences, pour agir sur le monde.

Caissières et aides à domicile surexploitées, jeunes femmes mariées de force et jeunes hommes persécutés pour leur orientation sexuelle, personnes transgenres objets de toutes les passions et de tous les dégoûts et, encore et toujours, femmes martyrisées par ceux qu’on n’ose appeler leurs compagnons, trop souvent jusqu’à la mort. La question du genre est d’abord un enjeu humain.
Mais nous vivons aujourd’hui un extraordinaire moment de mobilisation et d’émancipation, un peu partout dans le monde, dans les actions contre les agressions sexuelles et sexistes, pour le droit de disposer de son corps et de construire sa propre identité de genre, par l’action collective, les podcasts, les revues ou les BD …

Cette question s’imbrique dans toutes les autres questions au travail dans nos sociétés. Le sort qui est fait aux travailleuses en dit beaucoup sur la façon dont l’économie néo-libérale a imposé de nouvelles formes de précarité. A l’échelle internationale, le genre est devenu un instrument des luttes politiques et des guerres entre états. Et les ONG qui agissent en faveur des progrès humains doivent trouver leur juste place, pour contribuer à l’émancipation de toutes et tous sans reconstituer une forme de domination culturelle.

L’édition 2023 du festival Raisons d’agir abordera ces questions dans toutes leurs dimensions : économique, culturelle, éducative, écologique et politique. Différentes sciences humaines et sociales apporteront leurs éclairages. Des récits d’expériences individuelles ou collectives, le théâtre, le cinéma et la musique contribueront aussi à exprimer et à donner à comprendre ces enjeux. Le festival sera ainsi un moment de partage de savoirs et de points de vue, d’éducation populaire et d’engagement. Plus d’informations sur ce lien : Festival Raisons d’agir 2023 « Égalité pour toutes et tous – genres, classes et cultures » – Festival Raisons d’agir, Poitiers