19 bassines supplémentaires : inacceptable !

Europe Écologie Les Verts est consternée d’apprendre que les préfètes des Deux-Sèvres et de la Vienne et le préfet de la Charente-Maritime ont donné leur accord pour la construction des 19 réserves d’eau.

Nous avons pourtant alerté à maintes reprises, comme de nombreuses associations, sur les graves incidences d’un tel projet, tant sur le plan social qu’environnemental. Nous avons aussi rappelé le coût exorbitant de ces bassines dont seule une poignée d’agriculteurs pourra bénéficier, mais que nous tous et toutes contribuerons à financer très largement !

Nous souhaitions simplement qu’une stratégie plus logique se mette en place. Attendre les résultats de la concertation régionale sur les enjeux de l’eau aurait permis de mieux appréhender la question du partage de ce bien commun en tenant compte du changement climatique. Précipiter les choses pour satisfaire les intérêts particuliers de quelques-uns est inacceptable.

EÉLV reste vent debout contre ces absurdes bassines qui ne font que permettre la poursuite d’une agriculture dépassée, économiquement non viable et catastrophique pour l’environnement et la santé des consommateurs.

Pour plus de détails sur nos positions sur le sujet :

Didier COUPEAU
Secrétaire Régional