EÉLV lutte contre les violences sexistes et sexuelles

L’affaire Baupin a révélé des failles concernant la prévention des violences sexuelles et sexistes au sein d’EÉLV. Le parti a réagi vivement en mettant en place aussitôt un dispositif collectif d’envergure afin de lutter contre les agresseurs et donner des outils à l’ensemble de ses cadres.

Comment réagir face à ces violences, qu’on y soit soi-même confronté ou qu’on en ait simplement entendu parler dans son entourage ? Comment les prévenir ? Quel est le cadre légal ? Comment accompagner les victimes ?… Autant de questions qui ont été étudiées lors d’une formation organisée par EÉLV Poitou-Charentes pour ses adhérent.e.s et coopérateurs-trices le samedi 27 avril à Niort.

L’après-midi, les militant.e.s sont allé.e.s à la rencontre des habitant.e.s en discutant des propositions des écologistes sur les droits des femmes.

S’attaquer aux violences sexistes et sexuelles n’est pas seulement le combat des femmes. C’est aussi lutter contre toutes les formes de discriminations pour que la société s’en trouve globalement améliorée. Nous sommes tous et toutes concerné.e.s.

C’est pourquoi le programme européen des écologistes place parmi ses priorités la garantie des droits des femmes : égalité des salaires et des droits, respect du corps, parité dans toutes les instances de décision, tranquillité dans l’espace public, lutte contre les préjugés, lutte contre toutes les formes d’oppression…

Les écologistes veulent construire une Europe de liberté et d’épanouissement pour toutes les Européennes et tous les Européens.

Didier COUPEAU
Secrétaire Régional