Formation « Arbres têtards » – 5 mars 2020 🗓 🗺

L’Association Française d’Agroforesterie et GAIA Consulting organisent avec la Mairie d’Azay-le-Brûlé une formation sur la pratique de la trogne, à destination des agriculteurs et praticiens de terrain, le 5 mars à Azay-le-Brûlé (79).

Combinant apports théoriques et pratiques, cette formation intégrera une partie introductive à distance (1 jour sur plateforme digitale interactive en libre accès dès janvier 2020) et une partie sur le terrain (1 journée).

Après une exploration des vastes possibilités de l’étêtage des arbres, grâce à des supports pédagogiques en ligne (approche historique selon les terroirs, aspects pratiques, physiologiques, économiques, rôles multi-fonctionnels, paysagers…), le temps présentiel avec Dominique Mansion sera consacré à la restauration et la remise en production de trognes existantes ainsi qu’à la création de nouvelles trognes, en fonction des objectifs de production possibles.

> Regarder la vidéo d’introduction : https://youtu.be/XizhemSu2MA

S’inscrire à la formation / date limite : 20 décembre :

Formation limitée à 15 personnes. Prise en charge à 100% par VIVEA pour les agriculteurs cotisant à la MSA dans la limite du plafond annuel individuel.

Formateur :

Dominique Mansion, illustrateur de la « Flore forestière française », auteur de l’ouvrage «  Les trognes, l’arbre paysan aux mille usages » (réédition octobre 2019) et fondateur de la Maison Botanique de Boursay (41).

Objectifs pédagogiques de la formation :

• Se familiariser avec les bases physiologiques de la taille en trogne, l’adaptabilité végétale, la variabilité des formes et des essences (leurs particularités), la multiplicité des usages ;
  • Apprendre à mettre en œuvre une gestion optimale, individuelle ou mutualisée (entre agriculteurs), adaptée aux potentiels et objectifs de production de chaque arbre.

Contenus :

• CRÉATION : connaître les gestes et les moments opportuns pour créer une trogne à partir d’un jeune arbre, ainsi que les paramètres à prendre en compte selon les essences et les objectifs de production; outils et matériel ; méthodes et précautions ;
  • GESTION : diagnostiquer une trogne (y compris enjeux éco-systémiques) et estimer la ressource existante ou potentielle, pour une gestion durable, de l’arbre au territoire ;
  • VALORISATION : identifier les besoins, et développer les opportunités économiques (usages domestiques et filières).

Ressources :

Vidéo « Les trognes, arbres paysans », Dominique Mansion
Livre « Les trognes, l’arbre paysan aux mille usages «  de Dominique Mansion (réédition octobre 2019) – *L’ouvrage sera offert à tous les participants adhérents de l’Association Française d’Agroforesterie

Contact & informations

Association Française d’Agroforesterie – 44 rue Victor Hugo – 32000 AUCH