L’avenir, c’est l’écologie !

Europe Écologie Les Verts Poitou-Charentes se félicite d’une participation en hausse à l’Élection Européenne, notamment chez les jeunes. Chez les moins de 35 ans, les écologistes sont en tête avec 27 % des suffrages exprimés, ce qui est un vrai sujet de satisfaction et d’espoir.

Le groupe des Verts est renforcé, avec plus de 70 élu.e.s. C’est une très bonne nouvelle pour les combats écologistes à mener, cruciaux pour l’humanité.
Notre région y sera représentée par Benoît Biteau, éleveur bio en Charente-Maritime, dont nous connaissons le courage et la compétence. Sa présence revêt une importance capitale à la veille de la renégociation de la Politique Agricole Commune.

Cette élection est une triple défaite pour Emmanuel Macron : personnelle, électorale et politique. Il devait être la digue contre l’extrême droite, il en est finalement le tremplin. Le bloc des droites et les tenants du productivisme dominent hélas encore. Notre détermination n’en est que plus grande.

Les résultats ailleurs en Europe (Allemagne, Irlande, Pays-Bas, Belgique…) confirment que l’alternative se construit autour des écologistes, avec comme socle la solidarité, tant au niveau local que mondial.

Il n’y a plus en France aujourd’hui de perspective d’alternance droite-gauche. Il est de notre responsabilité désormais de fédérer avec d’autres les forces citoyennes et politiques, autour d’une vraie alternative écologiste, notamment lors des Municipales de 2020.

Didier COUPEAU
Secrétaire Régional