Le 21ème siècle sera écologiste ou finira mal !
Partager

Loin de nous l’idée de plagier Malraux mais les choses sont vraiment mal engagées.
Nous ne parlons maintenant que de limiter le réchauffement climatique, la 6ème extinction massive des espèces est en cours, et pendant ce temps nos dirigeant·e·s de tous bords dans le monde entier discutent et n’agissent pas. La COP 25 en est un dernier exemple navrant !

La France n’est plus leader dans ce domaine ; les réunions d’expert·e·s se multiplient sur la montée des eaux, mais l’artificialisation des terres continue et les projets énergivores restent le leitmotiv de nombreux-euses candidat·e·s.

C’est ce même modèle unique qui accroît les écarts dans notre société. Tout est mis en œuvre pour développer le concept de travailleur-euse pauvre en organisant la concurrence avec les pays en développement, ou en faisant miroiter à des pseudo-entrepreneurs-euses une richesse à venir qui est un leurre.

Une société écologiste est aussi une société solidaire qui partage les ressources et les revenus.

Seuls quelques îlots de résistances apparaissent ces dernières années, là où des écologistes prennent la tête de véritable dynamique de transition : Grenoble,
Grande-Synthe, Loos-en-Gohelle, Bègles, Mouans-Sartoux, pour ne citer que les plus emblématiques. C’est aussi là qu’on retrouve une vrai vie citoyenne locale au bénéfice d’une démocratie de proximité.

Les écologistes sont les révolutionnaires du 21ème siècle, des révolutionnaires non violent.e.s qui peuvent non pas stopper une spirale destructrice déjà engagée, mais la freiner et changer de modèle pour ouvrir la voie à une ère de plus grande sobriété.

Les jeunes sensibles à cette cause doivent nous rejoindre et prendre des responsabilités.

2020 doit être la démarrage de cette révolution écologique en envoyant un signal fort, avec de nombreux-euses élu.e.s partout dans nos villes et un grand nombre de villes gagnées.

Et cela devra s’amplifier lors des scrutins à venir de 2021 (départementales et régionales ) et 2022 (législatives).

Pour tous ces scrutins, l’enjeu est énorme car les deux prochains mandats sont vraiment ceux qui peuvent enrayer la spirale infernale !
Alors oui, le Bureau Éxécutif d’Europe Ecologie Les Verts Poitou-Charentes vous souhaite à toutes et tous une Grande Année 2020, première marche de la Véritable Révolution Éco- logique !

Et nous disons à notre Terre que nous sommes à ses côtés, et que si elle même n’est pas en danger de court terme, nous voulons changer cette civilisation qui la rudoie !

 

Avec toute notre conviction

Jean-Pierre Lartige
Secrétaire Régional EELV Poitou-Charentes