Les écologistes de la Région toujours opposé·e·s à la ferme-usine des 1200 taurillons

Après sept années de rebondissements juridiques dans l’affaire de la construction d’une ferme-usine à Coussay-les-Bois (Vienne),  même si le conseil d’État a confirmé dernièrement la validité du dossier, le groupe écologiste, solidaire et citoyen continue, avec l’association ASPECT, de dénoncer ce projet démesuré, dangereux pour l’environnement.

Le Tribunal administratif de Bordeaux avait annulé en décembre dernier le jugement du Tribunal administratif de Poitiers qui invalidait les 2 permis de construire et l’autorisation d’exploiter cette ferme-usine. La Mairie, l’Association Aspect et le Ministère de la Transition écologique ont alors déposé en début d’année 2021 un pourvoi devant le Conseil d’État, pourvoi qui vient d’être rejeté ce vendredi 8 octobre.

« C’est un modèle agro-industriel démesuré, une catastrophe environnementale mais aussi une absurdité pour l’économie locale. Cette ferme-usine représente une véritable menace pour les nappes phréatiques, la condition animale et l’installation de futur·e·s agriculteur·rice·s dans la région ! C’est une agriculture industrielle guidée par le seul profit immédiat sans conscience de ses conséquences», déclare Thierry Perreau, conseiller régional de la Vienne, au nom des élu·e·s écologistes de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Les élu·e·s de Coussay-les-Bois et le collectif d’habitants regroupés au sein de l’association ASPECT (association de sauvegarde et de protection de l’environnement de Coussay-les-Bois et de sa région thermale) continueront par tous les moyens de faire barrage à la construction de cette ferme-usine, qui prévoit l’installation de trois bâtiments d’élevage destinés à accueillir 1200 taurillons, ainsi qu’une usine de méthanisation.

« Nous serons solidaires des prochaines démarches de l’association ASPECT, comme nous l’avons été depuis le début », affirme Christine Graval, élue écologiste de la Vienne au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

Contact presse : Thierry Perreau 06.32.61.36.37

Jean-Pierre Lartige, Secrétaire régional