Mardi 5 novembre, une délégation d’élu-e-s et de responsables EELV du Grand-Ouest, opposés au projet d’autoroute A831, sera reçue par Frédéric Cuvillier, Ministre des transports.
Estimé à près de 14 millions d’euros le kilomètre pour un gain de temps dérisoire de 10 minutes, le projet d’autoroute de 64 km entre Fontenay-le-Comte et Rochefort coûterait au total près de 890 millions d’euros.
Il a fait l’objet d’une analyse sans appel de la part de la Commission Mobilité 21, tant au niveau environnemental qu’économique, le repoussant à un « horizon lointain », après 2050. Pourtant, un certain nombre de partisans du projet s’échinent à défendre l’A831 coûte que coûte, par des actions de lobbying et d’affirmations erronées.
Les élu-e-s EELV ont donc sollicité le ministre Cuvillier afin de lui exposer l’ensemble des arguments qui démontrent, qu’en plus d’être une aberration écologique et économique, le projet d’autoroute A831 serait une infrastructure inutile et sans ambition durable pour l’aménagement du territoire. L’occasion aussi pour EELV de réaffirmer que des alternatives, basées sur l’amélioration de l’existant tant routier que ferroviaire, sont souhaitables et possibles.
Pour information, la délégation sera ainsi constituée :
Pour les Pays de la Loire
– François de Rugy (député de Loire Atlantique, co-président du groupe EELV à l’Assemblée
Nationale)
– Jean-Philippe Magnen (Vice président du Conseil régional, porte parole national d’EELV)
– Michel Perrier (Conseiller régional membre de la Commission transport)
– Tony Demeurant (Coordonnateur du groupe local EELV Vendée Sud)
Pour le Poitou-Charentes
– Véronique Massonneau (Députée de la Vienne)
– Françoise Coutant (Vice Présidente du Conseil régional, en charge des Transports)
– Bernard Ferrier (Maire de Marans)
Pour le Grand-Ouest
– Yannick Jadot (Député européen)