Chacun a pu prendre connaissance des publications scientifiques récentes au sujet de la disparition des espèces courantes d’oiseaux de nos campagnes. Adieu perdrix, merles, alouettes !?…
En cause, une fois de plus, avec l’urbanisation et le drainage des zones humides : l’agriculture intensive défendue par nos dirigeants depuis plus de 50 ans.
A la pollution des terres, l’accaparement de l’eau au profit de quelques-uns, la prolifération des maladies liées aux perturbateurs endocriniens présents dans notre alimentation, la mort des abeilles, l’effondrement du monde paysan – pour ne citer que ces exemples-là ! – il faut donc ajouter maintenant la disparition des oiseaux, musiciens de nos campagnes.
Combien de temps cela va-t-il encore durer ? Allons-nous laisser les gouvernements productivistes et la FNSEA choisir seuls le monde dans lequel nous allons devoir vivre ?
Ce modèle agricole, les contribuables le subventionnent et, de plus, paient les dégâts causés par les actions qu’il suscite pour continuer à nous emmener dans le mur.
Pour ne citer qu’un seul exemple, à Parthenay, ses dernières manifestations ont coûté 83.000 euros en réparations, auxquels il faut ajouter quelque 27.000 euros de valorisation du travail des agents de la collectivité ! Nous invitons chacun.e à se renseigner auprès de sa mairie pour connaître les chiffres dans sa commune…
C’est ce même modèle qui prétend imposer et faire largement financer par le contribuable environ 200 bassines en Poitou-Charentes au seul profit de quelques irrigants.
Les agriculteurs ne sont pas tous responsables de cette situation. C’est bien d’abord et avant tout la politique agricole qui est en cause ici.
Qu’attend-on pour inverser fermement le cours des choses ? Pour faire en sorte que nos agriculteurs ne soient plus aidés pour travailler comme ils le font très majoritairement, mais accompagnés pour produire sainement et en total respect de notre environnement et de leur propre métier ?
Maintenant que les conséquences dramatiques de ce système agricole sont connues, les écologistes attendent de la population qu’elle prenne aussi ses responsabilités en rejoignant celles et ceux qui se battent pour un avenir commun différent, tant sur les plans citoyen, associatif que politique.
Europe Écologie Les Verts défend depuis toujours une agriculture pourvoyeuse d’emplois et productrice d’une alimentation saine, aux côtés d’une population consciente de ces problèmes, des associations et des mouvements citoyens. Elle continuera de le faire avec détermination.
Didier COUPEAU Secrétaire Régional EÉLV 06.37.64.66.99 |
Monique JOHNSON et Jean-Paul BODIN Porte-parole 06.15.81.05.69 et 06.77.64.97.07 |