Nos candidats
Charente
49 ans – 2 enfants – Directeur technique dans l’industrie (secteur métallurgie)
Ingénieur de formation (ENSIT), Cadre supérieur dans l’industrie depuis 25 ans. J’ai été dans ce secteur à divers postes et été gérant de ma propre entreprise (fonderie industrielle). Par ailleurs, je suis impliqué dans plusieurs associations charentaises qui toutes visent à la promotion d’une économie solidaire, responsable, respectueuse de l’environnement et sensibilisent à l’écologie politique: Amap, actions citoyennes, systèmes d’échanges locaux, accompagnement à la création d’activités et d’emplois.
Cognac Sud-Charente : Françoise Garandeau
66 ans – 3 enfants et 4 petits-enfants – médecin du travail en retraite
Démocratie et écologie forment la base de mes convictions.
Je suis candidate pour défendre un projet de société plus juste, plus fraternel et plus écologique. Car c’est en unissant nos capacités, par des actions coopératives, en privilégiant la solidarité et le respect de l’environnement que nous préserverons la santé et l’avenir des générations futures.
J’ai une bonne connaissance du droit du travail, de la toxicologie et des risques chimiques, ainsi que des risques psychologiques induits par le management comme par les modes de vie contraignants. Je milite pour la préservation de la santé, la protection de l’environnement et pour la liberté d’accès à la culture. J’ai la conviction que, tous ensembles, nous pouvons faire évoluer les mentalités et les lois, par notre implication locale et nationale. En votant pour EELV vous montrez votre attachement à toutes ces valeurs ».
Confolens Nord-Charente : Claire Mariot-Durand
46 ans – 2 enfants – Consultante indépendante
C’est d’abord l’arrivée de mes deux enfants qui m’a poussée à réfléchir sur ma façon de vivre. Cette prise de conscience a abouti à un changement profond dans mes habitudes quotidiennes et m’a permis d’accéder à un mode de vie plus écologique et responsable. Vivre mieux m’a donné envie de m’engager localement pour partager avec d’autres mes nouvelles expériences et de militer pour que tout un chacun ait les moyens d’accéder à la vie plus sereine à laquelle il aspire et a droit.
Mes activités associatives m’ont permis de développer de nouvelles compétences et connaissances et de me sentir prête à réaliser mon souhait d’œuvrer pour la naissance et la diffusion d’un projet de société dont la santé, la solidarité, la justice sociale et le partage seraient le centre.
C’est pourquoi j’ai décidé de défendre et de représenter l’écologie politique aux côtés d’EELV. En effet, je suis convaincue que les idées et les valeurs portées par ce mouvement sont aujourd’hui les plus cohérentes et les plus adaptées pour aider notre pays à rétablir un équilibre rompu par un système déshumanisé et à bout de souffle.»
Charente-Maritime
La Rochelle-Ré : Brigitte Desveaux
57 ans – 3 (grands) enfants
Je suis aujourd’hui directrice d’une intercommunalité dédiée au développement local. Militante féministe, syndicale et associative depuis près de trente ans, ma première adhésion à un parti s’est portée sur les Verts, en 1997, lorsque ce parti s’est déclaré clairement à gauche. A la tête d’une liste Verte et ouverte, j’ai été élue conseillère municipale à Castres, en 2001. Candidate aux élections législatives de 2002 et 2007, aux régionales de 2004, et diverses élections cantonales (en 2011 canton La Rochelle 1) et mobilisée pour toutes les échéances électorales en soutien au parti des Verts, en qualité de porte-parole régionale des Verts de Midi-Pyrénées et de membre du Conseil national des Verts.
Impliquée dès la première heure dans la construction du mouvement Europe Ecologie, aux côtés de Yannick Jadot pour la campagne européenne de 2009, dans le grand Ouest, je me suis engagée dans la construction d’une liste autonome Europe Ecologie-Les Verts aux élections régionales de 2010, en tant que secrétaire régionale en Poitou-Charentes.
Je suis adhérente active de plusieurs associations locales et nationales (défense de l’environnement, anti-nucléaire, éducation…
59 ans – Chargé d’éducation populaire au Conseil général 17.
« Conseiller municipal délégué au développement durable à Aytré, je pilote l’agenda 21 de la commune d’Aytré et diverses manifestations. Vice-président de la Communauté d’agglomération de La Rochelle, je suis chargé des risques majeurs et de la sensibilisation et formation au développement durable (expositions, conférences, animations, formation des élus et des services…) ».
39 ans – Marié, 2 enfants – Enseignant en lycée agricole, réside à Port d’Envaux
Secrétaire du groupe local EELV des Saintonges, porte parole régional EELV Poitou-Charentes.
Enseignant au ministère de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation depuis 1995, admissible à l’agrégation d’Histoire–Géographie, en poste au lycée agricole de Saintes, j’enseigne de la seconde générale et Technologique option EATDD (Ecologie-agronomie-territoire-développement durable) aux BTS agricoles.
Nous devons porter un projet ambitieux, juste, écologique et solidaire dans lequel le citoyen puisse se reconnaitre et s’inscrire. La conversion écologique et sociale de l’économie doit être au cœur de nos réflexions. Nous devons protéger les citoyens et les écosystèmes, imposer la justice face aux lobbies industriels et financiers. Il faut donc réorienter toute notre économie vers d’autres modes de production, favoriser d’autres systèmes de transport, un autre aménagement du territoire, une autre agriculture…nous pouvons et devons y contribuer… C’est l’alternative juste ! »
32 ans, technicien en gestion et maitrise de l’eau.
« Créer un monde dont Coluche et l’Abbé Pierre pourraient être fiers, c’est avec ces mots que je défini la nature de mon engagement eu sein d’EELV. Issu d’une famille nombreuse et précaire, je suis le 7ème enfant d’une fratrie de 9. Malgré tout, j’ai eu la chance de faire des études. Depuis l’an 2000, année de mon arrivée sur le marché du travail, je n’ai connu que des CDD et autres emploi précaires et sous payés. Je fus même SDF, pendant plusieurs mois, bien que travaillant. Tel est la réalité de la jeunesse d’aujourd’hui, broyée par le système. Mais la révolte ne suffit pas, alors j’agis. Au sein d’ Europe Écologie les Verts et d’associations, notamment en mettant mes connaissances dans mon domaine d’origine, l’eau, au service des actions pour la défense de ce bien commun trop souvent privatisé, confisqué ou pollué. A Saintes, dans le cadre d’une association, nous avons réussi à travailler ensemble, représentants de tous les partis de gauche, depuis plusieurs années, pour obtenir la re-municipalisation des services d’eau et d’assainissement. C’est ce genre de travail de coopération politique à gauche que je souhaite continuer.
Ensemble proposons le changement : sortir de ce monde où l’on nous a appris à dé-penser pour en revenir aux valeurs humaines ; chercher une bonne qualité de vie plutôt qu’un haut niveau de vie ; refaire le l’économie un outil au service du politique et non l’inverse ; créer une Europe, un Monde des peuples, non une économie mondialisée.
Royan-ouest : Laurence Marcillaud
44 ans – Enseignante en biologie-écologie en lycée agricole
Conseillère régionale en charge de la biodiversité et de l’éducation à l’environnement. Réside à Meursac
Docteur en sciences biologique et médicale, j’ai travaillé sur l’utilisation d’un extrait de pépins de pamplemousse pour lutter contre les maladies de la vigne. Ceci m’a amenée à prendre conscience de l’importance de faire évoluer les pratiques agricoles pour concilier les objectifs de production et la préservation de l’environnement. J’ai choisi de devenir enseignante en biologie et écologie afin de pouvoir transmettre mes savoirs dans ces domaines aux futurs agriculteurs et aux éco-citoyens de demain.
Ce parcours m’a naturellement conduite à l’engagement. EELV représente, pour moi, le seul mouvement qui propose une approche transversale des problèmes auxquels nous sommes confrontés. Dans mon mandat de conseillère régionale je constate que nous sommes capables
de proposer des solutions aux problématiques environnementales en tenant compte aussi bien de leurs dimensions sociale, économique, patrimoniale et écologique. Il m’apparait donc nécessaire de transposer cette démarche au niveau national afin de relever les défis qui nous attendent avec, pour ma part, une attention particulière pour les thématiques liées à l’éducation, la biodiversité et l’agriculture.
Deux-Sèvres
Après 30 ans d’enseignement, j’ai choisi de faire valoir mes droits à la retraite pour me consacrer à l’action publique :
Depuis mars 2010, je suis conseillère municipale de Niort, déléguée à l’eau, à l’entretien et l’aménagement de la Sèvre, à la Coulée verte et au programme de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.
Je suis vice-présidente de l’Amap « Les paniers de la Sèvre » et gérante de la « CIGALES Le Regain » (club d’investisseurs éthiques qui aident les projets d’économie solidaire). J’ai décidé de militer chez les Verts il y a 8 ans. Je suis actuellement secrétaire du groupe Europe Écologie Les Verts des Deux-Sèvres. Lors, des cantonales de mars 2011, je représentais EELV dans le canton de Niort-Est (23%) .
Melle-Parthenay : Geneviève Paillaud
Ma campagne sera principalement orientée sur la problématique de l’emploi et les solutions proposées par EELV. Ayant subi un licenciement économique, j’ai pu constater que nombre des mesures prises par le gouvernement actuel vont radicalement à l’encontre du but annoncé : redonner du travail à ceux qui en sont privés. Mes priorités sont : le retour de la retraite à 60 ans, la suppression de l’exonération des heures supplémentaires, la reconversion écologique de l’économie et de l’industrie, les arbitrages politiques qui mettent l’Homme au centre des préoccupations et non le capital. Tout être humain doit pouvoir vivre dignement, se nourrir, se loger dans des conditions décentes, se soigner, avoir accès à la culture et aux loisirs.
Bressuire-Thouars : Cyril Pouclet
Je milite depuis l’âge de 16 ans dans des associations de protection de l’environnement. Notre planète est moribonde, cela est prouvé par l’évolution du climat : canicules, sécheresses ou inondations, tempêtes, tornades, fonte des glaces avec la hausse du niveau des mers… . Si nous ne faisons rien tout de suite, nous courons à la catastrophe. Depuis la candidature de René Dumont aux présidentielles de 1974, avons-nous beaucoup évolué dans nos mentalités et nos actes ? Avec Europe Ecologie Les Verts, nous proposons :
– de conserver l’attractivité du milieu rural par un redéploiement des services publics et culturels, ainsi que par la conservation d’un système de santé de proximité ;
– un enseignement pour mieux construire nos maisons, nos quartiers, nos villes pour les rendre plus économes en énergie (isolation, éclairage naturel, bioclimatisme, écoconstruction, utilisation des eaux de pluie…) ;
– une politique volontariste en faveur des énergies renouvelables avec la proposition de solutions domestiques abordables financièrement, dans le but à moyen terme d’abandonner l’énergie nucléaire.;
– qu’il y ait un équilibre des idées au sein des chambres d’agriculture pour que toutes les sensibilités soient représentées équitablement ;
– des mesures pour la sauvegarde de la biodiversité animale et végétale (stopper les cultures OGM en milieu ouvert, utiliser de façon précautionneuse les pesticides générateurs de stérilité et de cancer type lymphome) ;
– la moralisation de la vie politique, pour garantir le maintien de la démocratie.
Vienne
Châtellerault : Véronique Massonneau
52 ans, mariée, 1 enfant
J’habite Naintré, petite commune de la périphérie de Châtellerault dans le nord Vienne. Je travaille à la Caisse d’épargne, à l’agence de Châtellerault Centre, depuis 17 ans, où j’exerce le métier de gestionnaire de clientèle. Depuis huit ans, je suis détachée, presque à plein temps, pour exercer mes mandats de représentation du personnel : déléguée syndicale, déléguée du personnel et élue au Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHST).
Adhérente chez Les Verts depuis 2000, et maintenant à Europe Écologie Les Verts, j’ai participé à de nombreuses élections : municipales à Naintré en 2001, où la liste de gauche a été élue ; Législatives sur cette circonscription Nord, très ancrée à droite, où j‘ai réalisé 4,60% des voix en 2002 et 4,96 % en 2007 ; cantonales et régionales 2010, auxquelles j’ai participé en tant que candidate inéligible. Je suis par ailleurs commissaire financier d’Europe Écologie Les Verts au niveau national.
Très investie dans la campagne des Européennes de 2009 sur le Nord Vienne, j’ai vécu l’ouverture à la société civile avec beaucoup d’enthousiasme. Les résultats obtenus ont ravivé l’envie de poursuivre mon investissement et de faire avancer notre projet. Mon ancrage dans un territoire peu représenté aujourd’hui, mon activité professionnelle permettraient en outre d’intéresser une population qui, hier hésitante ou peu mobilisée, commence à nous faire de plus en plus confiance. Le développement économique est le thème fondamental que je veux mettre au cœur de mon action, dans un lien direct avec la réalité catastrophique du secteur industriel local. De Châtellerault à Loudun, il faut tout faire pour développer l’emploi dans de nouvelles filières innovantes et durables.
Poitiers Nord : Arnaud Clairand
39 ans – marié – 1 enfant – historien de la monnaie et chercheur. Réside à Poitiers.
Après avoir milité pour la défense des patrimoines historique et archéologique, dans un cadre associatif dès l’âge de 14 ans en Poitou (Parthenay), j’ai fait mes études à Paris à l’École du Louvre. J’ai travaillé pendant 5 ans au Cabinet des médailles de la Bibliothèque Nationale de France. Depuis 1999, j’exerce dans le secteur privé et plus particulièrement dans la recherche en numismatique et en histoire économique (auteur de plusieurs ouvrages et d’une centaine d’articles scientifiques).
En 2009, l’inaction de plusieurs partis m’a incité à rejoindre les Verts, devenu Europe Écologie Les Verts. J’y ai trouvé un parti ouvert, construit sur la base d’échanges, au sein duquel il est possible de débattre car il ne suit pas une pensée dogmatique. Plusieurs combats ont été menés au sein du groupe local de Poitiers notamment contre la porcherie industrielle de Chauvigny (Chantegeay), le nucléaire (Civaux), les OGM, la mauvaise gestion des ressources en eau, et pour la défense du patrimoine poitevin (destructions archéologiques de la place du Maréchal Leclerc des Arènes antiques, d’une partie du hall « arts déco » de la grande poste de Poitiers, arasement de nombreuses digues comme celle du Moulin de Chitré).
63 ans – 2 enfants et 4 petits enfants
Orthophoniste.
Militante associative et féministe. 2 mandats municipaux de 1995 à 2001 à Poitiers et à la communauté d’agglomération de Poitiers en charge des politiques temporelles lors du 2ème mandat.
Adhérente à EELV depuis l’automne 2009, candidate lors des élections régionales de 2010 sur la liste d’EELV, candidate aux élections cantonales de 2011 sur le canton de Charroux dans la Vienne.
Membre du groupe local de Poitiers Sud-Vienne et déléguée titulaire au conseil fédéral pour la Région Poitou-Charentes.
Plusieurs raisons m’ont conduite à poser ma candidature aux élections législatives.
– Tout d’abord, mon adhésion à EELV m’a permis de trouver des réponses à la quadruple crise qui agite notre pays et plus largement la planète : une crise écologique, sociale, économique et financière.
– La deuxième raison découle de mon engagement féministe pour l’égalité Femmes/Hommes et la parité en politique, engagement qui n’a jamais faibli et qui m’incite à donner suite aux valeurs que je défends.
– D’autre part, mon parti doit faire entendre son projet à la fois national et territorial dans un scrutin qui ne le favorise aucunement.
– Enfin mon expérience de militante, d’élue et de candidate m’a permis d’approfondir les différentes valeurs inhérentes à l’écologie politique et de pouvoir les expliquer à nos concitoyens.
53 ans – 2 filles
Petit fils et fils de maçon c’est tout naturellement que je suis devenu maçon et artisan en éco-construction depuis 12 années sur le département. Formé à l’école de la vie, le plus souvent autodidacte, au hasard des rencontres et d’interrogations, j’ai également exercé les métiers de chef d’équipe, de formateur, de directeur de structure d’insertion. Sur une période d’activité de 39 ans, j’ai aussi connu de petites périodes de chômage. Mon appartenance au scoutisme, la découverte à l’époque d’un livre bible « savoir revivre », l’arrivée de René Dumont, premier écologiste candidat aux présidentielles en 1974, le Larzac, mai 81….. m’ont amené à regarder autrement la chose politique. Au travers de ces expériences, c’est vers l’écologie que je me suis dirigé; à savoir les rapports entre les êtres vivants et leur milieu naturel. Pour une bonne organisation de ces interactions il faut impérativement poser une nouvelle règle : c’est l’écologie politique. Le capitalisme trop réducteur n’y a pas sa place, son inscription dans la continuité nous mène vers un appauvrissement grandissant des relations entre les vivants et leur environnement.
Pour mes deux filles et toute la jeunesse, avec vous, les écologistes forts seront garants de cette rupture constructive.