LGV Poitiers-Limoges : ne pas se tromper de priorité !
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Niort, le 10 juillet 2013

Europe Écologie Les Verts Poitou-Charentes se félicite des propos du Premier Ministre d’ajourner ce projet, suivant en cela les recommandations de la commission « Mobilité 21 ». Malheureusement, il n’est pas abandonné ! En effet, dans le même temps, Frédéric Cuvillier, Ministre délégué aux Transports, indique que l’hypothèse la plus ambitieuse, «autour du scénario 2» du rapport, a été retenue. Or, la LGV Poitiers-Limoges figure bien parmi les secondes priorités de ce scénario 2 !…

Europe Écologie Les Verts Poitou-Charentes n’est pas opposée par principe au TGV. Cependant la vision à long terme de notre politique des transports est attachée à quelques principes :

– la priorité du rail sur la route, pour lutter contre l’effet de serre et limiter la consommation d’énergie  ;
– la préférence à la modernisation d’infrastructures existantes, plutôt que la création de nouvelles infrastructures, chaque fois que cela est possible ;
– la réponse aux besoins quotidiens de la mobilité de proximité.

La construction de nouvelles LGV doit répondre selon nous à 3 critères :

– s’intégrer dans un schéma global national et européen  ;

– avoir une pertinence sur le plan économique  ;

– contribuer à un aménagement équilibré de l’ensemble du territoire.

Cette LGV Poitiers-Limoges ne concernerait qu’une population limitée. Elle impacterait négativement l’environnement. L’investissement prévu hypothéquerait gravement tout autre effort dont le rail régional a tout de suite besoin : amélioration des lignes actuelles et restauration de lignes inopportunément abandonnées pour le trafic voyageurs, comme Saumur-Thouars-Parthenay-Niort ou Chinon-Loudun-Thouars, ou encore pour le fret sur Parthenay-Chalandray…

L’urgence, pour Europe Écologie Les Verts Poitou-Charentes, c’est d’accélérer la transition de la route vers le rail, pour faire face aux défis du changement climatique, pour un développement harmonieux du territoire et pour une gestion raisonnable des finances publiques.

Pour cela, nous demandons, dans la coopération inter-régionale et en plus des exemples cités plus haut :
– l’amélioration de la liaison routière Poitiers – Nantes, et certainement pas par la construction d’une autoroute (voir notre communiqué ci-joint) ;
– l’optimisation de TER de qualité  ;
– la modernisation de la ligne existante Poitiers-Limoges.

Nous espérons que les annonces d’hier du Premier Ministre se traduiront concrètement sur le terrain par un développement durable des transports ferrés, et donc par l’abandon pur et simple de ce projet pharaonique.

 

Didier COUPEAU
Secrétaire Régional EELV
06.37.64.66.99
https://poitoucharentes-copie.eelv.fr/
Françoise COUTANT
Porte-parole des élu-e-s EELV au Conseil Régional
06.61.91.66.51
Stéphane TRIFILETTI
Laurence MARCILLAUD
Porte-parole EELV Poitou-Charentes