Les opérations militaires ont débuté lundi matin sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Après avoir fait la sourde oreille à la proposition formulée par le collectif d’opposants à l’aéroport de mettre en place une gestion collective des terres – comme cela s’est fait par le passé au Larzac –, le gouvernement a envoyé 2.500 militaires pour procéder à l’expulsion des habitants et à la destruction de leurs habitats.
Nous condamnons cette action brutale et aveugle du gouvernement.
L’abandon du projet d’aéroport aurait pu permettre une réflexion fructueuse sur l’aménagement de notre territoire, notamment en favorisant l’expérimentation dans l’intérêt général et pour les générations futures : innovation en matière d’habitat, d’agriculture, de vivre-ensemble. Mais il fallait pour cela se donner le temps de construire un nouveau projet de vie pour ce territoire avec les acteurs locaux, les occupants de la ZAD, les associations, les collectivités…
Maintenant, il est à craindre que les champions de l’agriculture conventionnelle ne profitent de la situation pour remettre la main sur un territoire qu’ils n’ont rien fait pour défendre !
Didier COUPEAU Secrétaire Régional EÉLV 06.37.64.66.99 |
Monique JOHNSON et Jean-Paul BODIN Porte-parole 06.15.81.05.69 et 06.77.64.97.07 |