Notre-Dame-des-Landes : tout reste à faire !

Europe Écologie Les Verts Poitou-Charentes se réjouit de la décision du gouvernement d’abandonner le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
Ses militant.e.s ont été nombreux-euses, depuis des dizaines d’années, à combattre ce projet ruineux et inutile, participant partout à la création de Comités de luttes locaux. C’est donc une grande satisfaction.
Mais maintenant, c’est l’avenir du territoire qu’il faut réussir.

Le premier écueil à éviter est bien sûr l’évacuation par la force de la ZAD.
José Bové propose un plan comparable à celui qui a déjà bien fonctionné en 1981 lors de l’abandon du projet militaire du Larzac, ce qui demandera du temps.
Sans forcément faire un copier-coller, nous pensons comme lui qu’il faut commencer par remettre à plat la réalité juridique des propriétés, voir qui avait accepté de vendre ou pas ses terrains, qui peut les récupérer, etc.
Pour gérer cette tâche, mettre en place la répartition des terres autour de projets agricoles durables, une structure juridique publique doit être créée. Gérée par l’ensemble des habitants, zadistes et élus locaux volontaires, elle signerait avec l’État un bail emphytéotique de longue durée. Elle ferait des baux à la fois aux agriculteurs et à ceux qui ont déjà élaboré des projets de développement alternatifs viables sur la zone, sur la base de décisions démocratiques prises en assemblées générales.

Préserver à la fois les intérêts individuels et collectifs de manière concertée et organisée est la seule solution pour construire pacifiquement l’avenir de ce territoire, qui doit garder toutes ses spécificités environnementales.

C’est dans cet état d’esprit constructif que nous appelons à participer au grand rassemblement qui aura lieu le samedi 10 février à Notre-Dame-des-Landes.

Didier COUPEAU
Secrétaire Régional EELV