A Bure, le projet CIGEO prévoit d’enfouir en grande profondeur 80.000 m3 de déchets hautement radioactifs pour un coût de 34,5 milliards d’euros. Pourtant les problèmes techniques sont connus : risques d’incendie souterrain et de rejets de radioactivité dans le sol, impossibilité de récupérer les fûts…
Europe Écologie Les Verts Poitou-Charentes soutient les opposants à ce projet, face au gouvernement qui ne conteste aucunement le caractère illégal des travaux entrepris à ce jour par son Agence Nationale (ANDRA).
Plutôt que de concentrer les déchets radioactifs sur quelques rares lieux, EÉLV propose de laisser ces déchets sur leur site de production, en recommandant un stockage en subsurface, c’est-à-dire à 50 mètres de profondeur maximum. Ce type de stockage éviterait le danger qu’induit leur transport. Il permettrait la récupération de ces déchets en cas de nécessité ou d’avancée scientifique dans la réduction de leur nocivité, tout en les protégeant d’agressions extérieures.
Les recherches pour traiter ces déchets de manière satisfaisante n’ont pas abouti, malgré ce qu’on nous promet depuis des décennies. La solution évidente pour en réduire la production est un arrêt rapide des centrales et la création de nombreux postes de surveillants pour des siècles ! Cette disparition progressive du nucléaire devrait bien sûr s’accompagner d’une politique volontariste d’économie d’énergie et de développement des énergies renouvelables.
Contact presse : Hélène HEINTZ SHEMWELL – 06.23.82.05.42
Didier COUPEAU |
Monique JOHNSON et Jean-Paul BODIN |