Salon de Blossac – 9 Rue de la Tranchée – Poitiers
20h-23h
La politique ferroviaire mérite la mobilisation de tous les citoyens, toutes les citoyennes. Alors que depuis de nombreuses années, des lignes utiles sont fermées, que la sécurité du réseau est déclinante, que les fonds sont immobilisés pour de Grands Projets Inutiles tels que les LGV contribuant toujours plus à la métropolisation des territoires, il est urgent de remettre le train au cœur de nos déplacements, pour agir pour le climat.
De la même manière que Yannick Jadot et tous les écologistes s’associent à la lutte contre les projets gouvernementaux, ils cherchent à agir partout où ils en ont l’occasion. Au Parlement Européen en se mobilisant contre les mensonges de l’industrie du diesel, pour une taxe kérozène et le respect du principe pollueur-payeur, à la Région Nouvelle Aquitaine en protégeant les lignes du quotidien et en construisant une politique locale des transports de proximité.
Entre le ferroviaire, les bassines, le nucléaire (et l’enfouissement), la biodiversité et le réveil des nationalismes, les sujets ne manquent pas pour les écologistes. Les crises sur lesquelles nous tirons la sonnette d’alarme depuis des décennies s’accélèrent, se précipitent et se cumulent. Et pourtant, la recomposition politique en cours pose de nombreuses questions quant au devenir de ce courant nécessaire qu’est l’écologie politique. Yannick Jadot, ancien candidat à la présidentielle ouvrira les#Assisesdelécologie à Poitiers en échangeant avec vous toutes et tous sur l’avenir des écologistes.