Congrès national décentralisé 16 novembre 2019 – Motions

Samedi 16 novembre à 13h
Salle Abeille, 287 rue de la gare
Beauvoir-sur-Niort
(18 km au sud de Niort sur la route de Saint-Jean d’Angély)

Le matin, au même endroit :
Congrès régional Poitou-Charentes

Réuni tous les trois ans, le Congrès Fédéral est l’instance qui fixe l’orientation politique du parti et élit les personnes qui seront chargées de la mettre en œuvre.

C’est le moment où les adhérent·e·s s’emparent de différentes thématiques pour élaborer les orientations politiques (motions d’orientation) et débattre et prendre position sur les sujets d’actualité et de politique générale (motions ponctuelles ou thématiques).

Les motions d’orientation abordent toutes les dimensions du projet politique souhaité : le rapport aux pouvoirs en place, la stratégie politique, le périmètre des alliances, la relation à la société, aux citoyens, aux associations et aux élus, les voies de l’amélioration du fonctionnement interne.

Elles sont adossées à des listes de candidat·e·s au Bureau Exécutif, qui seront en charge de son application durant les 3 prochaines années. Un·e même adhérent·e ne peut signer qu’une seule motion d’orientation.

Ces motions seront déposées officiellement le 11 octobre.

Motions d’orientation (par ordre alphabétique)

Chaque adhérent·e ne peut en signer qu’une seule.

Démocratie écolo.

Imaginer & construire un autre monde, répondre aux enjeux de l’effondrement, renouer avec l’écologie populaire et respecter la démocratie interne : partagez nos projets pour une vraie démocratie écolo !

Texte et lien de signature :

Contact : democratie.ecolo@gmail.com

L’écologie au pouvoir.

L’urgence climatique nous impose d’agir avec responsabilité. Nous proposons une équipe qui mise sur l’expérience et le renouvellement pour poursuivre le travail des européennes : mettons ensemble l’écologie au pouvoir !
Julien Bayou et Sandra Regol

Pour découvrir le texte et nos contributions : http://eelvgrandirensemble.fr. Si vous souhaitez participer à la démarche et la soutenir, contactez-nous à grandirensemble.eelv@gmail.com

Le souffle de l’écologie.

« Le Souffle de l’écologie, retoucher terre » défend 4 axes prioritaires : La prise en compte du risque d’effondrement, la diversité des territoires et leur complémentarité face aux métropoles, une stratégie de rassemblement au sein d’un archipel politique avec les mouvements citoyens, les partis écologistes, les partis de gauche qui s’écologisent, le dépassement de notre parti.

Pour lire et signer la motion  https://le-souffle-eelv.fr/

Le temps de l’écologie.

Nous sommes un collectif d’adhérents souhaitant renforcer la crédibilité des propositions d’EELV, la démocratie interne, l’accueil des nouveaux adhérents et la place des jeunes au sein du mouvement, pour préparer les écologistes à exercer les responsabilités.

Pour découvrir le texte de la motion d’orientation et rejoindre la dynamique du Temps de l’Ecologie, RDV sur letempsdelecologie.fr.

Pour signer la motion, merci d’envoyer un mail à letempsdelecologie2019@gmail.com

Motions ponctuelles ou thématiques

Chaque adhérent·e peut en signer plusieurs.

EELV Le premier parti écoféministe en actes

Pour lire et signer

S’engager vers une démocratie permanente.

Pour lire et signer

Construire en confiance les moyens de nos ambitions.

Pour lire

Pour signer, écrire à Thierry Brochot en précisant vos noms, prénoms, région et date de naissance et la phrase « je soutiens le dépôt de la motion ponctuelle « Construire en confiance les moyens de nos ambitions« .
Voir les premiers signataires

Replacer les militant·e·s au cœur du fonctionnement d’EELV.

Pour lire et signer (avant le 10 octobre, 20h)

Condition animale, agriculture et alimentation : dépasser les clivages et écrire un nouveau chapitre d’écologie politique.

Pour lire

Pour signer, envoyer le texte suivant par mail à manuel.leickjonard@gmail.com : Je, soussigné·e (Prénom NOM), adhérent·e de la région (Région écolo), né.e le XX/XX/XXXX, signe la motion ponctuelle « Condition animale, agriculture et alimentation : dépasser les clivages et écrire un nouveau chapitre d’écologie politique«