Lettre ouverte à Mme Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Energie
à M. Auxiette, Président de la Région Pays de Loire
à M. Macaire, Président de la Région Poitou-Charentes
à Messieurs les Présidents de conseils généraux
à Mesdames et Messieurs les Député-e-s et les Elu-e-s
A travers la réattribution du Label de Parc Naturel Régional au Marais Poitevin, nous saluons un progrès effectué dans le sens de la sauvegarde de cette zone humide.
Nous espérons que l’obtention de ce label permettra de lui faire recouvrer toutes ses fonctions et sa biodiversité par une réelle maîtrise de l’eau, celle-ci nécessitant l’avènement d’une agriculture respectueuse des cycles naturels de l’eau et des efforts d’assainissement à engager par l’ensemble des collectivités.
Il existe aussi un écrin de bocage breton qui mériterait des efforts similaires, celui qui est menacé par le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. Nous considérons que les enjeux sont les mêmes : le maintien d’une biodiversité exceptionnelle et d’une agriculture qui fait vivre ses habitants tout en respectant l’environnement.
Nous attendons des élu-e-s opposé-e-s au projet ou tout au moins convaincu-e-s de son inutilité et de sa nocivité pour le territoire concerné, qu’ils/elles marquent encore plus nettement leur hostilité à ce projet et convainquent ses partisans de leur erreur, même si nous considérons que la décision officielle d’attendre la fin des recours est un signe encourageant vers l’arrêt du projet.
Et pourquoi ne pas rêver, avec la participation des habitants concernés, à un label adapté au bocage breton de Notre Dame des Landes, celui de Réserve Naturelle, par exemple ?…
Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, nos respectueuses salutations.
Le Collectif des comités de soutien 79 contre le projet d’aéroport à NDDL