Mobilisation pour stopper tous les projets de bassines 🗓 🗺
Partager

Le dimanche 11 Octobre, le collectif citoyen  » bassines non merci » et toutes les organisations qui le composent et le soutiennent appelle les citoyen.ne.s à les rejoindre pour une grande manifestation à Épannes. L’heure est grave et la situation urgente.

Le préfet Aubry a pris l’arrêté interdépartemental autorisant la construction des 16 bassines de la Sèvre Niortaise et du Marais Poitevin et les premiers coups de tractopelle sont annoncés au printemps 2021 pour la construction de 6 bassines (première tranche).
Mais la bataille est loin d’être perdue. Les recours juridiques sont maintenus. Les financements de l’Agence de l’Eau et de la région Nouvelle Aquitaine ne sont pas validés.

C’est pour faire pression dans ce contexte pré-électoral que nous vous invitons à vous rendre le plus nombreux possible à Épannes (79) dans le Marais Poitevin.

Seront présent.e.s : Yannick Jadot, José Bové, Jean-Luc Mélenchon, nos conseiller.e.s régionaux Katia Bourdin, Maryse Combres, Nicolas Gamache, Nicolas Thierry, Stéphane Trifiletti…

Voici le programme :

12h : pique nique citoyen (tiré du sac) sur l’esplanade de la salle des fêtes d’Épannes

13h : conférence de presse à la salle des fêtes d’Épannes

14h : départ de la déambulation – on nous annonce d’ores et déjà la présence de Lilie, géante d’osier de la compagnie l’Homme Debout, qui sera la « princesse Mononoké de la lutte contre les bassines » et qui déambulera avec nous à la recherche de l’EAU. Les participant.e.s sont invité.e.s à amener toutes sortes de tuyaux qui pourront être laissés sur place et/ou servir d’éléments de distanciation physique si le contexte COVID l’imposait.
Nous cheminerons jusqu’au lieu d’implantation prévu de la bassine d’Épannes. Un premier espace de prise de parole citoyenne se tiendra alors (vers 15h30)


17h-17h30 retour à la salle des fêtes et deuxième espace de prise de parole citoyenne.

Enfin, concernant les drapeaux et oripeaux de vos mouvements, vous êtes invités à les emmener pour donner à voir toute la diversité de l’opposition à la construction de bassines. Pour éviter un cortège où chacun défilerait derrière sa bannière, une « bourse d’échange aux drapeaux sera organisée » selon ce principe simple : chacun.e sera invité.e à porter l’étendard d’une organisation qui n’est pas le sien – convergeons, mélangeons-nous, faisons nôtre la cause des autres…

TOU.TE.S à EPANNES LE 11 OCTOBRE POUR SAUVER NOTRE EAU

Plus d’info et intégralité du message sur : https://bassinesnonmerci.fr/

de à
Planifié Agenda
EPANNES Carte