Des initiatives locales au service des territoires : « Comment protéger notre biodiversité ? » – 19 11 à Aiffres 🗓 🗺
Partager

L’Association Nationale Notre Village fédère au niveau national des collectivités engagées dans la protection et le développement de leur territoire en initiant des démarches de développement durable et de vision prospective.

Le 25 septembre 2015, 193 nations se sont rassemblées aux Nations Unies à New York afin de lancer les 17 nouveaux objectifs de développement durable (ODD). Les ODD sont basés sur un processus entamé à la Conférence de Stockholm de 1972 sur l’Environnement humain et poursuivi via l’agenda 21 du Sommet de la Terre de Rio de 1992 puis plus récemment les Objectifs du millénaire pour le développement en vigueur de 2000 à 2015. Ces ODD fixent à présent l’agenda du développement mondial, environnemental et de la politique internationale pour les 15 années à venir jusqu’en 2030, d’où le terme « Agenda 2030 », en remplacement du terme « Agenda 21 ». Les ODD renouvellent ainsi, la feuille de route de Rio 1992 et l’Agenda 21 local.

Le Premier Ministre lors du Comité interministériel du 8 février 2018 a réaffirmé les engagements du gouvernement à mettre en œuvre les ODD : « Afin d’assurer la cohérence des politiques en faveur du développement durable et renforcer la synergie dans la mise en œuvre entre l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris, le gouvernement réaffirme son engagement à mettre en œuvre les ODD sur le plan national et international». Attachée à mettre en lumière le dynamisme des territoires et de participer à la territorialisation des Objectifs de Développement Durable, l’Association Nationale Notre Village a décidé de lancer en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, l’opération : « Objectif 2030 : Rencontres au cœur des territoires » qui permettra de présenter les actions concrètes engagées par les collectivités et leur impact sur les ODD. L’Association et ses représentants se rendront ainsi, dans 10 collectivités, réparties en France afin d’aborder et de mettre en avant leurs initiatives, sur des thèmes spécifiques. Ce sera également l’occasion pour l’association de se présenter et d’expliquer les différents services qu’elle propose aux collectivités territoriales (service accueil/installation, projets territoriaux de développement durable (projet de territoire / agenda 2030, Label Notre Village Terre d’Avenir…)

La deuxième rencontre se déroulera à Aiffres sur le thème : « Comment protéger notre biodiversité ? », le lundi 19 novembre 2018 avec la participation et le soutien de la DREAL Nouvelle-Aquitaine. Elle est ouverte à tous (élus, agents techniques, citoyens…) sur simple inscription auprès de l’Association Nationale Notre Village.

Bulletin d’inscription

Programme

Contact : info@notrevillage.asso.fr

Une journée similaire aura lieu à Sauvagnon (64) le 18 octobre prochain et à Faux (24) en mars.

du au
Agenda
Aiffres Carte