Didier Guillaume et l’irrigation : virage à 180 ou à 360° ?…
Partager

Dans ses dernières interventions, le ministre de l’agriculture évoque la création de 60 « retenues » d’eau en France pour l’irrigation. Pourtant, rien qu’en Poitou-Charentes, il était jusqu’alors question de 200 « bassines »…

Didier Guillaume aurait-il donc abandonné les projets de retenues de substitution que nous appelons bassines pour « se contenter » de retenues collinaires, c’est-à-dire de petites réserves bâties sur des eaux de ruissellement ?…

Il confirmerait ainsi ses propos sur BFMTV et RMC le 30 juillet 2019 : « Il s’agit pas de pomper l’eau dans les nappes phréatiques. » – « L’eau qui tombe du ciel aujourd’hui, elle tombe et puis elle est perdue. » – « Il est hors de question de réduire l’eau et d’enlever de l’eau dans les sols, dans les nappes phréatiques, il s’agit simplement de la retenir un peu… ».

Il faut rappeler que « nos bassines » n’ont absolument rien à voir sur le plan technique avec des retenues collinaires. Ce sont bien de gigantesques réservoirs posés sur le sol, remplis uniquement en pompant dans les nappes souterraines, hiver comme été !

EELV Poitou-Charentes espère que ces déclarations du ministre ne sont pas destinées à noyer le poisson et qu’elles ne sont pas non plus le fruit d’une méconnaissance du dossier. EELV pourrait être aux côtés du ministre pour empêcher la construction de ces bassines et élaborer des projets de territoires cohérents, prenant en compte à la fois l’emploi et la répartition équitable de la ressource. Et qui respecteront bien la loi sur l’eau dans ses usages : priorités à l’alimentation en eau potable de la population, à la préservation des écosystèmes aquatiques, à la protection contre toute pollution puis aux usages économiques.

Didier COUPEAU
Secrétaire Régional
06.37.64.66.99
Monique JOHNSON et Jean-Paul BODIN
Porte-parole
06.15.81.05.69 et 06.77.64.97.07

Article et vidéo de référence :

France Info : Le Gouvernement va autoriser une soixantaine de retenues d’eau en 2019

Didier Guillaume sur BFMTV et RMC le 30 juillet 2019