EELV Poitou-Charentes dénonce fermement les méthodes de l’État concernant la gestion de l’eau.
Partager

Lancer une enquête publique en plein mois de Juillet est un acte supplémentaire montrant que le gouvernement ne souhaite pas entendre la population ni les scientifiques sur un dossier déjà rejeté par la justice administrative.

Ce projet d’autorisation de prélèvement d’eau agricole sur le territoire du Marais Poitevin mis à l’enquête doit être rejeté car il continue de proposer des prélèvements supérieurs aux capacités des milieux aquatiques concernés.

L’objectif est clair : maintenir pour 5 ans de plus les privilèges acquis par une minorité d’irrigants qui surexploite les nappes superficielles et profondes, avec utilisation massive de pesticides.

En abandonnant la gestion de l’eau aux Chambres d’Agriculture et en laissant le ministère de l’Agriculture prendre le pas sur celui de l’Environnement chargé de la protection des eaux, le gouvernement et l’État abandonnent leur rôle de service public ; ce qui a pour conséquence de
retarder de plusieurs années la reconquête de la qualité des eaux potables, de la vie aquatique et des rivières.

Ce sont les intérêts privés de court terme qui sont privilégiés, pour à peine 20% des agriculteurs irrigants, soutenus par les grands groupes agro-alimentaires, favorisant une transformation des campagnes en vastes zones industrielles de production de matières premières avec le moins d’agriculteur possible… et ce gouvernement leur dit oui sans réserve.

Nous affirmons qu’il y a une autre voie pour nourrir la population de manière plus saine, avec un métier d’agriculteur mieux reconnu et rémunéré, des campagnes vivantes, des sols et des réseaux aquatiques protégés en tant que bien commun au service de tou.tes.


Jean-Pierre LARTIGE, Secrétaire régional EELV Poitou-Charentes
Monique JOHNSON, Porte-parole
Océane MARIEL, Porte-parole
Contact presse : Serge MORIN 06 71 48 89 24