Européennes – Présentation de la liste pour l’Ouest
Partager

Yannick Jadot a présenté sa liste « Donnons vie à l’Europe » à Nantes le 7 avril pour la circonscription Ouest.

 

« Les écologistes porteront dans cette campagne un projet pour reprendre la main sur l’économie et nous réconcilier avec l’environnement. Un projet solidaire qui ne dresse pas les Européens les uns contre les autres, un projet pour maîtriser la mondialisation.
Le 25 mai prochain, reprenons le pouvoir sur nos vies. » Yannick Jadot

Lire le dossier de presse avec la liste complète

Pour suivre la campagne : http://europe-ecologie.eu

4 Picto-Charentais en font partie :

 

 

François Gibert en 5e positionFrancois Gilbert

Ingénieur et économiste. Il est chef d’entreprise depuis 1983, dans diverses PME industrielles. Il a dirigé à Niort, de 1990 à 2005, l’entreprise TECNAL, fabricant de matériel et de lignes automatiques de laiterie/fromagerie. En 2006, il créé la société EKLOR, aujourd’hui basé à Chauray (79), qui est devenu un fabricant français reconnu dans la production d’énergie solaire thermique, dont une branche intervenant dans le photovoltaïque, et compte aujourd’hui 17 collaborateurs.

 branche intervenant dans le photovoltaïque, et compte aujourd’hui 17 collaborateurs.

branche intervenant dans le photovoltaïque, et compte aujourd’hui 17 collaborateurs.

Sophie Sury en 6e positionSophie Sury

Ostréicultrice. Elle a créé une dégustation ostréicole labellisée « Auberge Paysanne de la Mer » à Saint-Martin-de-Ré.
Depuis presque 10 ans, elle vit aux rythmes des marées. Producteurs d’huîtres naturelles nées en mer, son époux et elle luttent pour une reconnaissance de leur produit et un meilleur contrôle des conditions de production ostréicole. Afin de faire face aux mortalités des naissains d’huîtres subies depuis 2008, ils décident en 2012 d’ouvrir une dégustation ostréicole sur leur exploitation. Bénéficiant d’un emplacement extraordinaire sur l’île de Ré, ils proposent à d’autres producteurs locaux ou régionaux de mettre en avant leur savoir-faire et leurs produits. C’est ainsi que tout naturellement le réseau Accueil Paysan va leur proposer la labellisation « Auberge Paysanne de la Mer ». L’établissement de Sophie et Jacky est le premier en France à bénéficier de ce label. L’accueil des clients à la cabane est l’occasion pour Sophie d’informer les touristes sur l’ostréiculture traditionnelle, sur les problèmes de qualité de l’eau et des conséquences des pratiques culturales des paysans de la terre sur les paysans de la mer, mais aussi sur les règlementations européennes.

 

 

Bruno Joly en 13e positionBruno Joly

Bruno Joly est paysan dans la Vienne dans un système autonome, économe, converti à l’agriculture biologique depuis 3 ans sur sa ferme, spécialisée en bovins laitiers et à viande, avec transformation de la moitié de la production laitière en fromages, beurre, yaourts…
Il exploite 140 Ha. Avec ses deux associés et leur cinq salariés, il élève 80 vaches laitières. Installé en 1988 avec un système de production intensif ayant recours aux pesticides, engrais chimiques et tourteaux de soja du Brésil, il a modifié en 20 ans de manière graduelle son système de production grâce à des démarches collectives (groupe d’agriculteurs) notamment avec le CIVAM de Châtellerault créé en 1999.
Membre actif du réseau InPact Poitou-Charentes, pour les CIVAM, et acteur du OGM Poitou-Charentes, l’énergie de son action collective actuelle passe par les semences paysannes par l’intermédiaire de l’association « Cultivons la BioDiversité en Poitou-Charentes ».
Impliqué dans la recherche participative avec l’INRA de Rennes ou de Mirecourt, Bruno Joly s’inscrit dans plusieurs expérimentations nationales ou européennes.
Initiateur de la fête des cueilleurs de biodiversité, organisée depuis 2008 en Poitou-Charentes, il participe à la diffusion et à l’expérimentation des semences paysannes ainsi qu’à leur reconnaissance juridique.

 

 

Claudy Vouhé en 14e positionClaudyVouhé

Claudy Vouhé a vécu et travaillé dans différents lieux en Grande-Bretagne et en Afrique Australe. Socio-économiste, consultante et militante associative, elle contribue depuis 25 ans à des projets en faveur de l’égalité femmes-hommes, au niveau européen et international, en Afrique particulièrement. Au contact quotidien d’acteurs associatifs et de décideurs politiques dans différents espaces géographiques et institutionnels, elle a acquis la certitude que l’Europe devrait être un espace de vigilance et d’interpellation pour tout ce qui concerne les Droits Humains, y compris les droits sociaux et environnementaux.