Hommage à Michel Fayen
Partager

Michel nous a quittés le jour de Noël à l’âge de 58 ans. Secrétaire du Groupe Local EELV Saintonge-Cognaçais depuis deux ans, il était intègre, courageux et toujours de bonne humeur.

Hommage écrit par Stéphane Trifiletti

Nous voici aujourd’hui comme si souvent devant le Palais de justice,
et nous cherchons partout ce visage que nous avons perdu.


Il était notre traceur d’horizon via ses combats pour les justices et la défense de nos communs : justice sociale, justice climatique, justice contre les atteintes aux écosystèmes et au Vivant comme au génome humain.

Nous avons perdu notre parangon défenseur de toutes les solidarités.

Il était des nôtres et nous avons perdu une part de nous-mêmes.

Nous avons mangé et bu avec toi, ici et ailleurs, Michel.

Avec toi nous avons partagé les engagements et les soucis politiques mais d’abord l’engagement des militants du quotidien au service de tous et de l’intérêt général que tu chérissais.

Avec toi nous avons partagé tant de luttes et tant d’espoirs.

Il y a tant de choses que nous aurions voulu faire encore ensemble.

Nous continuerons de travailler à tout ce que tu attendais, à tout ce que tu espérais, même si nous savons que quelque chose est définitivement cassé au fond de nos cœurs.

Un arbre est tombé, plus malade que nous le croyions tant tu déployais tes branches au souffle des vents de la vie et des combats justes, jusqu’au bout de tes forces avec un courage extraordinaire.


Tu es tombé trop vite, lourdement à nos pieds et nous pleurons notre camarade et ami.
Les milliers de combats, les branches , les feuilles, les fruits, les graines tombent au sol dans cet hiver glacial.

Tristesse infinie.

Mais nous savons que les graines germeront en terre au printemps car tes combats sont ceux du bon sens, de l’espoir, de la cohérence dans les temps longs.

Nous porterons, chacune et chacun, malgré nos différences, une ou plusieurs graines dans nos poings, dans nos mains car nous te savons à nos côtés.

Les cerisiers, les coquelicots, les tournesols refleuriront et reviendra le temps des cerises comme de la rose et du réséda.

Merci Michel d’avoir été avec nous.