Le Prix Tournesol 2021 à « L’EAU VIVE »

Pour son 25° anniversaire, le Tournesol, prix « off » du festival d’Angoulême, récompensant la BD la plus écolo de l’année, est revenu à Damien Roudeau, sur scénario de Alain Bujak, pour ‘’L’eau vive’’, paru chez Futuropolis.

Cette BD raconte ce que fut un des grands combats de l’écologie, celui de Serre-de-la-Fare, contre un projet démentiel d’aménagement de la Loire, combat gagné à une époque où l’écologie n’était pas à la mode.

Cet album l’a emporté après une rude concurrence de ‘’La bombe’’ de Denis Rodier, Didier Alcante et L.F. Bollée (Glénat), tandis que des voix se portaient sur ‘’L’oasis’’ de Simon Hureau (Dargaud), ‘’Radium girls’’ de Cy (Glénat) et ‘’Les terrestres’’ de Raphaëlle Macaron et Noël Mamère (Faubourg).

Damien Roudeau publie depuis une dizaine d’années des albums très engagés, parfois collectifs, sur les migrants, les femmes agressées, les multinationales du pétrole, et autres résistants au système. Le scénariste Alain Bujak, très documenté, n’est pas un vétéran du genre, il est photographe.
Le dessin très efficace met en valeur un propos qui sans cela aurait pu être trop militant. ‘’L’eau vive’’ se lit aussi fluidement que le cours de la Loire. En cette époque de désespérance, le récit d’un combat victorieux de l’écologie ne peut que donner du baume au cœur.

Le jury était cette année co-présidé par Nicolas Thierry, vice-président de la région Aquitaine, et Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers.

Le lauréat de l’an dernier, le suisse Tom Tirabosco, le dessinateur Jean-Luc Loyer, l’animatrice de la Cyclofficine Marion Courjaud et la journaliste Hélène Rietsch complétaient ce jury.

Malgré la situation particulière de cette année, le prix a été attribué au local de EELV Charente, en petit comité, en attendant de meilleurs jours pour une cérémonie plus conviviale. Les militant.e.s charentais.e.s de EELV avaient « marqué le coup » du 25° anniversaire en exposant les 25 précédents lauréats dans leur local et par une communication accrue en dépit du report du festival.

Jean-Pierre Lartige
Secrétaire régional EELV Poitou-Charentes