Les écologistes marcheront contre l’antisémitisme dimanche 🗓

Les Écologistes ont toujours été présent·es aux marches contre l’antisémitisme et le dimanche 12 novembre n’y fera pas exception. La multiplication gravissime des actes antisémites ces dernières semaines exige d’autant plus que cette initiative soit un moment particulièrement fort pour notre pays.

Il se trouve que la simple annonce par le Rassemblement national de sa présence suscite un rejet compréhensible, que nous partageons bien évidemment.

Oui, le RN est un parti fondé par d’anciens waffen SS et dont l’actuel président, Jordan Bardella, soutient encore publiquement que Jean-Marie Le Pen n’aurait pas été antisémite alors que celui-ci a été condamné, à de multiples reprises, pour négationnisme. Oui, Reconquête est dirigé par Eric Zemmour, un récidiviste notoire condamné à de multiples reprises pour injure raciste et provocation à la haine raciale.

Ces deux mouvements n’ont pas leur place dans cette marche et il est d’ailleurs très dommageable qu’ils n’en prennent pas acte d’eux-mêmes, ce qui serait la seule attitude respectueuse et décente à avoir.

Au contraire, ils font du 12 novembre une étape supplémentaire de leur stratégie de dédiabolisation. Cette instrumentalisation participe malheureusement, à faire passer au second plan l’objet initial de la manifestation, ce qui est dramatique.

Que les organisateurs de cette marche ne soient pas capables de garantir la cohérence d’une telle initiative nous est pour cette raison insupportable. Il est du devoir du Président du Sénat et de la Présidente de l’Assemblée nationale de maintenir cette distinction et d’affirmer clairement que leur présence n’est pas souhaitée. Ne pas le faire serait une faute historique majeure dont ils auraient pleinement la responsabilité.

Nous les exhortons donc à dire publiquement que Reconquête et le RN n’y sont pas les bienvenus.

Planifié Actualités Agenda Communiqués et déclarations