Notre-Dame-des-Landes : un verdict politique ?
Partager

Le rapporteur public avait démontré avec précision et clarté le caractère destructeur et inutile du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, en s’appuyant sur le droit européen et français. Pourtant, la cour d’appel de Nantes a décidé de valider les arrêtés préfectoraux autorisant les travaux d’aménagement.

C’est une énorme déception, mais aussi une incroyable surprise car il est rarissime que le rapporteur public soit ainsi désavoué. Nul doute que cette décision et le contexte politique sont ici étroitement liés.

Yannick Jadot, fervent opposant au projet et candidat à la Présidentielle 2017, a déclaré : « Ce jugement est une défaite pour la biodiversité et une victoire pour les bétonneurs. On ne peut pas s’exonérer indéfiniment du droit européen, il faut que cesse le mauvais feuilleton de ce projet inutile et destructeur. »

Tou.te.s les écologistes espèrent avec lui que le Conseil d’État se prononcera enfin sur le fond en constatant qu’à l’heure de la COP 22 les lois de protection de la nature sont incontournables.

Europe Écologie Les Verts Poitou-Charentes est plus que jamais déterminée à faire valoir ses arguments contre ce projet d’un autre âge et pour la mise à niveau de Nantes Atlantique, dont toutes les études montrent la meilleure adéquation avec les besoins futurs de l’Ouest.

 

Didier COUPEAU
Secrétaire Régional
06.37.64.66.99
Monique JOHNSON et Colin MAHEU-GOURMELON
Porte-parole EELV Poitou-Charentes
06.15.81.05.69 et 06.78.57.52.81

 

Lire le communiqué national d’EELV