Nucléaire: Inquiétude d’EELV
Partager

Arrêt de l’IRSN (institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), financement des investissements dans le nucléaire via les fonds des livrets A, débats publics sur les EPR2 suspendus, passage en force en première lecture au Sénat d’une loi sur l’accélération du nucléaire… sont autant de points dénoncés par EELV qui s’insurge contre « un rouleau compresseur nucléaire » piloté par l’exécutif avec un manque total de concertation.

L’IRSN est l’expert public en matière de recherche et d’expertise sur les risques nucléaires et radiologiques. Ses missions sont définies par la loi n 2015-992 du 17 août 2015. Le gouvernement souhaite réunir les compétences de L’IRSN et de l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire). Le conseil scientifique alerte sur le risque de « déstabilisation majeure des équilibres en place… et sur ses conséquences sur la crédibilité scientifique de l’expertise et de la recherche française dans le domaine des risques nucléaires et radiologiques ». Ces risques existent et EELV a adressé son soutien à l’intersyndicale de l’IRSN dans un communiqué du 21 février dernier.

Nous avions un objectif de plafond à 50% de la part du nucléaire dans le mix énergétique, avec une diversification essentielle.  Pour rappel:  

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/PPE_2020_en%204%20pages.pdf)

Emmanuel Macron a choisi la relance du nucléaire et la construction de nouveaux réacteurs alors que les problèmes techniques s’accumulent dans les centrales: Fissures, corrosion… Ces installations prévoient l’utilisation de l’eau pour le refroidissement des réacteurs, sans tenir compte du manque d’eau et des problèmes de submersion, donc de dangerosité.

La France est le seul pays à ne pas tenir ses engagements pour le développement des énergies renouvelables. Il est urgent de mettre en place un plan ambitieux pour la rénovation énergétique et parallèlement d’assurer la sûreté des installations nucléaires actuelles.

EELV rappelle régulièrement son opposition à toute nouvelle construction de réacteurs nucléaires et souligne les risques accrus en matière de sûreté.

Contacts :   sophiedufour@hotmail.com et oceane.mariel@gmail.com