Oublions bien vite 2020, oui mais pas tout !

L’histoire retiendra avant tout de cette année, l’arrivée d’un virus grippant un monde capitaliste qui a pourtant toujours affiché, sans état d’âme, sa volonté à tout gérer avec la loi du marché.

Ce virus nous a souvent éloigné.e.s de celles et ceux qui comptent pour nous, nous a privé.e.s de libertés essentielles et a montré une impréparation des états. Tout cela à un niveau exceptionnel que nous n’aurions pu imaginer.

Les confinements nous ont aussi montré la capacité de la Nature à reprendre le pouvoir sur des territoires abandonnés par les humains, ces mêmes humains qui ont découvert la nécessité d’une nourriture de proximité et le plaisir de la préparer soi-même. Malheureusement cet élan ne persiste pas toujours dans la durée.

2020 c’est aussi l’arrivée à la tête de plusieurs grandes villes d’équipes écologistes.

Nous retiendrons bien sûr en priorité l’aventure citoyenne de Poitiers Collectif, sur notre région. Sans bouder notre plaisir, nous n’oublierons pas le niveau dramatiquement faible de la participation.

Après ces municipales, les Journées des Écologistes, ont confirmé la volonté de la grande famille écolo de se rassembler ! C’est le signal fort à retenir pour entrer en 2021.

La crise sanitaire est d’origine écologique, et elle accélère des crises sociale et démocratique déjà bien présentes. Mais la solution est écologiste !

Et c’est pourquoi les écologistes seront aux côtés de citoyen.ne.s pour les prochaines échéances régionales et départementales pour un succès nécessaire !

Pour une prospérité heureuse au service des solidarités écologiques et de la justice sociale.

La décennie dans laquelle nous entrons est cruciale pour l’avenir de notre humanité, alors soyons toutes et tous à la hauteur !

Europe Ecologie Les Verts Poitou-Charentes sera à vos côtés toute cette année 2021 pour impulser la nécessaire Transition.