Pesticides : qu’attend le gouvernement pour répondre aux exigences renouvelées du Conseil d’État ?
Partager

Le 22 décembre dernier, le Conseil d’État a réitéré sa demande de juillet 2021 au gouvernement d’augmenter les distances de sécurité pour protéger les riverains des épandages de pesticides. EELV s’en félicite, comme en 2021 lors de l’invalidation des chartes d’engagement qui encadraient l’usage des pesticides à proximité des habitations*.

Malheureusement, malgré les termes « d’urgence et de graves conséquences en matière de santé publique», les ministères de l’agriculture et de la transition écologique restent sourds.

L’étude de l’INSERM** de 2021 fait le lien entre pesticides et cancers. Après 15 ans de combat juridique, le 7 décembre 2022, la justice condamne Bayer-Monsanto pour l’intoxication à l’herbicide Lasso de Paul François, agriculteur céréalier en Charente.

En Charente-Maritime, l’association Avenir santé environnement alerte sur le nombre très élevé de cancers pédiatriques dans la plaine d’Aunis, là où a été mesuré dans l’air, cet automne, un taux record de prosulfocarbe (herbicide).

Eaux de Vienne estime de son côté que 30 % des eaux du département sont polluées en nitrates et pesticides.

Combien de victimes faudra-t-il encore déplorer avant que de réelles mesures de protection des riverains soient prises lors des épandages de pesticides ?
EELV demande que ces mesures soient mises en œuvre dans les plus brefs délais.

Le plus responsable serait bien évidemment de faire le choix collectif et individuel d’une agriculture biologique respectueuse de l’humain et de l’environnement.

* https://deuxsevres.eelv.fr/decision-attendue-du-conseil-constitutionnel/

** https://www.inserm.fr/expertise-collective/pesticides-et-sante-nouvelles-donnees-2021/

Sophie DUFOUR, Porte-parole 06 77 75 17 11

sophiedufour@hotmail.com

Océane MARIEL, Porte-Parole 06 34 17 04 00

oceane.mariel@gmail.com