Politique agricole commune : le Parlement européen commet une erreur historique
Partager

Le 23 octobre 2020, le Parlement européen a adopté sa position sur la prochaine Politique agricole commune (PAC). Par 425 voix, une majorité d’eurodéputé·e·s a validé les compromis mis sur la table par les trois grands groupes politiques. Maintenant que le Conseil et le Parlement ont adopté leur position respective, reste à s’entendre sur un projet dans le cadre des négociations de trilogue. Un accord ne sera probablement pas trouvé avant la présidence portugaise en 2021. En tout état de cause, cette PAC entrera en application en 2023, après la période de transition de deux ans décidée récemment pour laisser le temps à cette réforme d’être menée à bien.

Cette PAC n’est pas la révolution verte annoncée. Au contraire, elle condamne une nature déjà bout de souffle. Pour chaque avancée constatée, le texte voté l’accompagne d’une exception possible ou lui impose un plafond obligatoire.
Nous continuerons le combat dans les semaines et les mois qui viennent, pour permettre à notre agriculture d’être en phase avec les attentes de toutes et tous.

Lire le communiqué