Prix TOURNESOL 2022 à Laurent HOUSSIN et Luc BIENVENU
Partager

Le report à mars du Festival International de la BD d’Angoulême n’a pas empêché le Prix Tournesol ‒ ordinairement décerné au festival en « off » ‒ de se tenir à la date prévue, le 5 février dernier, mais à Paris, en marge du Conseil fédéral de EELV.

Mais, il a été choisi aussi d’organiser sa remise de la remettre dans le cadre festif d’Angoulême retrouvant le plaisir des rencontres bédéphiles.

Le jury était naturellement présidé par le candidat écologiste à la Présidentielle Yannick Jadot, et comprenait le lauréat 2021 Alain Bujak, scénariste ; l’éditeur Frédéric Felder (Editions Les Requins marteaux) ; la bédéaste Sylvie Fontaine ; Isabelle Loulmet, présidente de France Nature Environnement Nouvelle Aquitaine ; et Marie Pragout, la conseillère départementale de Charente.

Après des débats montrant une fine diversité à la fois esthétique et politique, le prix a été attribué au dessinateur Laurent Houssin et son co-scénariste Luc Bienvenu, pour LE POTAGER ROCAMBOLE (Ed. Futuropolis). Cet album raconte « La vie d’un jardin biologique » et fait l’apologie de la permaculture, pratiquée par le scénariste dont c’est la première BD.

Laurent Houssin, qui vit en Bretagne, est un auteur confirmé, il aime travailler avec des scénaristes ou des auteurs (‘’L’ogre de Barbarak’’, ‘’Lulu et les grosses morues’’, ‘’King bling’’…) et perfectionne d’album en album un style humoristique, joyeux et souvent préoccupé du monde qui l’entoure.

Si cet album n’échappe pas à la tendance dominante en 2021 dans la BD écolo qui privilégie le didactisme et le « comment faire pour s’en sortir » (à contre-pied des BD catastrophistes d’autrefois), c’est néanmoins une vraie histoire, au dessin extrêmement séduisant, qui explique ce qu’il faut savoir avec simplicité et malice.

Il a été préféré in extremis à ‘’Urgence climatique’’ de Etienne Lécroart et Ivar Ekeland (Casterman), excellent album aux qualités proches.

L’année 2021 a été particulièrement riche en BD où l’écologie dominait et la sélection a été difficile : Mais elle a vu apparaître pour la première fois des BD dont la préoccupation première est de combattre les idées écologistes et promouvoir à contrario les idées des prédateurs de la planète ou le greenwashing.

Il est donc envisagé de désigner l’an prochain un prix d’indignité à la BD la pire pour l’écologie !

Contact : Yves Frémion, 06 71 49 25 87 yves.fremion@gmail.com

Pour plus d’infos