Soutien aux militants de Bassines Non Merci

Julien Le Guet ainsi que deux autres militants du collectif Bassines Non Merci ont été placés en garde à vue ce matin. EELV Poitou-Charentes apporte son soutien aux deux militants.

Ce matin, Julien Le Guet a été placé en garde à vue et interrogé sur son implication dans la manifestation du 22 septembre dernier. Il a depuis été relâché (vers 15h).

En parallèle, le domicile d’un autre militant, Thomas, a été perquisitionné, son portable et son ordinateur ont été saisis, et il a été emmené menotté à la gendarmerie et placé en garde à vue. De plus, un militant proche de la Confédération Paysanne aurait également été perquisitionné mais on ne connaît pour l’heure pas le motif.

Proche de Bassines Non Merci et promoteur de la désobéissance civile non violente, EELV Poitou-Charentes apporte son soutien plein et entier aux trois militants interpellés.

Le conflit sur la ressource en eau sur notre territoire doit trouver une issue politique; ni les violences, ni la répression n’apporteront de réponse constructive et acceptable. Alors que le dérèglement climatique va intensifier les conflits d’usages et les angoisses du monde agricole quant à son avenir, il est urgent de renouer le dialogue entre l’ensemble des parties prenantes du territoire.

Jean-Pierre Lartige

Secrétaire régional EELV Poitou-Charentes