Tribune dans Reporterre : Partageons l’eau !
Partager

Dans Reporterre, plusieurs élus et militant·e·s écologistes dénoncent le scandale et l’aberration des bassines qui placent un bien commun sous la coupe d’intérêts privés dans la tribune « Partageons l’eau ! Les bassines ne profitent qu’à l’agriculture intensive »

« L’écologie politique, à ses débuts, a été marquée par l’apparition de René Dumont levant un verre d’eau à moitié plein lors d’une allocution télévisée de la campagne présidentielle de 1974. Par ce geste, il nous rappelait que le partage de l’eau est indispensable. Car l’eau conditionne toute vie sur Terre et est utile à nos activités domestiques, agricoles et industrielles. Cela était déjà vrai dans de nombreuses régions du monde comme le Sahel ou le Proche-Orient.

C’est une réalité quotidienne d’aujourd’hui en Europe, en France.

Le changement climatique bouleverse déjà l’équilibre qui nous permettait il y a peu de bénéficier d’une ressource en eau généreuse et facilement accessible. Les sécheresses récurrentes marquent les esprits, nous obligent à considérer une réalité intangible : l’eau est une ressource finie, unique et fragile. »

Lire la suite